Aller au contenu principal
Fermer

France: plus fort recul des nouvelles commandes dans le secteur manufacturier depuis janvier (indice PMI)
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2025 à 11:33

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Les nouvelles commandes reçues par les fabricants français ont fortement reculé en juillet, l'indice PMI se situant toujours en zone de contraction, selon les données publiées vendredi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI est resté stable à 48,2 en juillet, proche du niveau de juin à 48,1, signe d'une détérioration modérée de l'activité du secteur manufacturier français.

Cette quasi-stagnation masque toutefois "l'orientation préoccupante de certains sous-indices", en particulier celui des nouvelles commandes, selon un communiqué publié vendredi. S&P Global et la HCOB ne chiffrent pas cependant précisément cette baisse des nouvelles commandes, principal composant de l'indice global (30%).

"Le volume des nouvelles commandes reçues par les fabricants a fortement reculé en juillet", la contraction s'étant "accentuée par rapport à juin et ayant affiché son plus fort taux depuis janvier dernier".

Plusieurs éléments expliquent cette baisse drastique: la "frilosité des clients", notamment dûe à la hausse des droits de douane aux Etats-Unis, la "faiblesse de la demande sur les marchés français", et la "diminution des nouvelles commandes à l'export", selon S&P Global et la HCOB.

Les derniers chiffres de l'activité manufacturière témoignent d'une "incertitude croissante", "conséquence probable des tensions pesant sur le commerce international et des coupes budgétaires drastiques présentées récemment par le premier ministre François Bayrou", estime Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB.

"Le contexte politique actuel, peu propice aux investissemeents, risque en effet d'entraîner des annulations ou des reports de commandes", poursuit-il.

Ainsi, les perspectives d'activité se replient fortement pour les douze prochains mois, "l'optimisme des fabricants français ayant chuté à son plus faible niveau depuis février dernier", selon le communiqué.

En mai, le secteur manufacturier s'était rapproché de la reprise, avec un indice PMI de 49,8.

Pour 2025, l'Insee prévoit un net coup de frein pour la croissance française, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) à 0,6% après 1,1% en 2024, dans un contexte de restrictions budgétaires et d'incertitude économique mondiale.

Valeurs associées

412,980 USD NYSE +1,12%

1 commentaire

  • 01 août 11:50

    Pas etonnant. Je voulais faire construire un petit abri de voiture. Réponse: refusé .. Dans une page de leur "PLU" c'était Non et dans la suivante c'était possible. Tout aurait été de fourniture française ...Mais bon c'est ainsi on va en tenir compte pour les votes a venir. On est un un pays de + en + du 1/3 monde sans les avantages


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des portraits du guide suprême iranien Mojtaba Khamenei lors d'une marche de soutien aux forces armées iraniennes à Téhéran, le 25 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 26.03.2026 20:30 

    Voici les derniers événements en liaison avec la guerre au Moyen-Orient, à son 27e jour jeudi : . Trump assure que l'Iran a plus envie de négocier que lui Donald Trump a assuré que l'Iran était plus désireux de négocier que lui pour mettre fin à la guerre, maintenant ... Lire la suite

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Zonebourse 26.03.2026 20:29 

    Meta renforce fortement ses investissements dans les infrastructures d'intelligence artificielle avec un projet de centre de données de grande envergure au Texas. Cette initiative illustre la montée en puissance des besoins en calcul liés à l'IA. Meta a annoncé ... Lire la suite

  • Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot arrive pour une réunion du Groupe G7 à l'abbaye de Vaux-de-Cernay, à Cernay-la-Ville, près de Paris, le 26 mars 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.03.2026 20:25 

    Les ministres des Affaires étrangères du Groupe G7 ont entamé jeudi, sans l'Américain Marco Rubio, une réunion près de Paris avec la volonté affichée de pousser Washington à une désescalade au Moyen-Orient sans pour autant oublier l'Ukraine. Le secrétaire d'Etat ... Lire la suite

  • Raffinerie de Petron Bataan Refinery (PBR) aux Philippines qui a déclaré l'état d'urgence énergétique à Limay  dans la province de Bataan (nord-est) le 26 mars 2026  ( AFP / Ted ALJIBE )
    information fournie par AFP 26.03.2026 20:15 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi vers 19H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient est dans son 27e jour. Le pétrole poursuit sa remontée, les Bourses en repli Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse stimulés par les signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...